Publié le 11 Novembre 2013

Chouette, il y a un nouveau Claude Ponti...

... La vie d'Isée ! À paraître prochainement...juste pour mon anniv'!

Après Leïb Rochmann et son "À pas aveugles de par le monde", ce chef-d’œuvre monumental, aussi puissant que "Voyage au bout de la nuit" ou "Cent ans de solitude", Claude Ponti, que j'adore, tant il parle à mon imaginaire, va encore sûrement me transporter dans un autre monde de jeux de dessins, de mots, d'images, de personnages fantasques, d'épreuves mais aussi de bonté et de malice.

Aimerait-il que l'on écrive cela sur lui? J'ai eu le bonheur de lui serrer la main lors d'un festival de la bande dessinée à Angoulême, à l'issue d'une table ronde où il s'était passablement emm... Il avait ce sourire attentif mais un peu moqueur face à sa lectrice adulte et assidue!

Mais Leïb Rochmann et son "À pas aveugles de par le monde" avec son poids, son style, sa marche, ses personnages, son fardeau, son itinérance, sa culture portée sur ses épaules, sur son dos, c'est quelque chose à traverser!

C'est étrange parce que ce livre m'a appelée depuis son présentoir dans une libraire.

il était tout au fond et je ne connaissais rien de l'auteur, rien de cette œuvre majeure; je n'en avais jamais entendu parlé ni n'avais rien lu sur lui.

La presse en parle différemment de moi et après lecture, j'ai cherché à en savoir plus, des analyses de cette œuvre mais je n'ai trouvé aucune critique me satisfaisant et je garde en moi, très profondément, cette nourriture dont je ne sais encore que faire.

Cette lecture est à partager avec tous mais elle se mérite; elle est longue comme une marche, passionnante comme un polar parfois, mais aussi fondamentalement riche et je devrai y revenir, non pas comme un livre de chevet mais comme un sillon de découverte d'autres mondes à essayer de comprendre et appréhender pour nourrir mon humanité.

Pour vous, cher lecteur, je vous joins tout de même quelques références de critiques : Le Monde des livres, France culture.

Voir les commentaires

Rédigé par Sophie Curmi

Repost 0