Coup de cœur !

Publié le 25 Juin 2017

Aujourd'hui, Les Sarabandes à Rouillac ; Il faisait très chaud mais je n'ai pas perdu ma journée !

Dans un espace privé mis à disposition dans le cadre de cet événement de Culture en milieu rural, dans une partie probablement d'ancienne grange à la charentaise, c'est-à-dire en pierres claires, bel enduit et sol en béton ciré, j'ai découvert une artiste nantaise extraordinaire.

Claire Salmon Legagneur travaille à partir de chaussures pour créer un univers de genre, à partir de livres pour évoquer notre passage éphémère alors que le livre reste et se transmet et à partir de tissus et d'articles de passementerie pour ce qu'elle appelle des tableaux "face à face ".

Pour une correctrice, ce nouvel usage et cette nouvelle promotion du Livre ne peuvent que me toucher et me ravir, notamment par l'explication de l'intention : le livre survit à l'homme !

Brodeuse de formation, costumière et scénographe, elle travaille avec minutie chaque pièce et y insère une foultitude de détails parfois cachés (à regarder à la lampe de poche !) toujours surprenants et à propos.

Malheureusement son site ne rend pas justice à ses œuvres qui mériteraient une vision 3D. Si vous passez par Nantes, puisqu'il va y avoir aussi Royal de Luxe, faites un détour par son atelier et laissez-vous emporter par ses univers.

La broderie et l'écriture ne sont-elles pas proches dans leur recherche du détail, du point ou du mot justes, de l'outil ou de la forme, du choix du style ou de la matière, de l'objet ou du sujet appropriés... ? 

 

 

Rédigé par Sophie Curmi

Repost 0
Commenter cet article